La pédagogie Montessori est une méthode de plus en plus plébiscitée. En effet, il s’agit d’une technique d’éducation des jeunes que les professionnels du domaine utilisent. Elle est considérée comme une pédagogie évolutive, car elle concerne les enfants de leur plus jeune âge jusqu’au secondaire. Aussi, elle n’est pas réservée qu’aux professionnels, les parents aussi peuvent l’utiliser dans le but d’offrir à leurs enfants une bonne éducation. Où se former à la pédagogie Montessori ?
C’est quoi la formation Montessori ?
La formation Montessori permet d’en apprendre davantage sur cette méthode d’éducation. Il faut noter qu’au cours de la formation, les enseignants ou les parents apprendront tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode. À cet effet, la formation couvre entre autres les fondements de la pédagogie et ses principes. Ces axes sont très importants pour réussir à bien éduquer un enfant.
Le fondement de la pédagogie Montessori
Au cours de la formation Montessori, vous devez apprendre tout sur le fondement de cette pédagogie. Il faut noter qu’elle se manifeste dans le milieu de vie de l’enfant à travers les objets, les institutrices et les locaux. Le but est de susciter chez l’enfant l’envie et le désir d’apprendre et de s’exprimer. De ce fait, le cadre doit être parfaitement sécurisé et adapté à l’âge de l’enfant. Avec cette formation, les professionnels et les parents doivent savoir que la relation entre eux et l’enfant est renversée. Pour être plus explicite, le sujet ici est l’enfant et par le jeu, il doit se découvrir. L’éducateur est juste présent pour l’encourager.
Les différents principes de cette méthode
Les principes représentent un axe primordial au cours de cette formation Montessori. En effet, notez que la pédagogie se base sur la liberté de choix de votre enfant. Ainsi, il est libre de proposer des activités qu’il veut. Le but est qu’il doit se sentir maître de ses choix. Aussi, vous devez le laisser repérer ses propres erreurs sans attendre votre aide. Cela facilite l’autodiscipline chez l’enfant et il évolue mieux lors des activités. À partir de là, il sera capable de contrôler et de corriger ses propres erreurs.
La formation est aussi basée sur le respect du rythme de l’enfant. Pour cela, priorisez les activités individuelles tout en restant inactif en ce qui concerne les capacités ou la vitesse de chaque enfant. L’expérience est l’une des clés de l’apprentissage. Avec les 5 sens, les enfants ou les apprenants s’approprient facilement les concepts. Pour la fondatrice de cette méthode, Maria Montessori, il est primordial de préparer votre enfant à une vie sociale au moment où il est encore très jeune. De ce fait, cette formation doit vous aider à mieux comprendre le choix de l’enfant. De plus, vous devez être capable d’aider l’enfant à acquérir des compétences qu’il n’avait peut-être pas. C’est tout l’objectif de la formation Montessori.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori est une méthode mise en place par l’une des toutes premières médecins en Italie : Maria Montessori. Il s’agit d’une méthode éducative qui se base sur :
- la confiance en soi,
- les expérimentations,
- l’autonomie,
- et l’apprentissage en douceur.
L’objectif de la méthode Montessori est de favoriser les sens, l’éveil, l’ouverture au monde ainsi que le développement de l’enfant. Tout cela est fait à la seule condition que le rythme d’apprentissage et les centres d’intérêt de l’enfant soient respectés. Cependant, la pédagogie Montessori permet de distinguer les périodes sensibles de l’enfant. En effet, c’est pendant cette période que l’enfant est disposé à développer certaines compétences. Ainsi, retenez que plusieurs étapes entrent en jeu. Il s’agit du langage, l’ordre, le comportement social, la coordination des mouvements, le raffinement des sens et la préhension des objets.
Pourquoi se former à Montessori ?
Cette méthode est la base du développement de la confiance en soi et de l’épanouissement des enfants. Voici entre autres ses avantages pour les différents acteurs.
Pourquoi se former en tant qu’enseignant ?
Il n’est pas rare de rencontrer dans les centres de formation Montessori des professeurs de la classe maternelle ou autre. Ces derniers se lancent dans cette formation dans le seul but d’améliorer l’ambiance dans leur classe. Aussi, cette formation leur permet d’apporter une nouvelle approche d’apprentissage dans le système classique. Enfin, notez que les enseignants veulent voir leurs apprenants s’épanouir et favoriser au mieux le travail autonome.
Pourquoi se former en tant que parent ?
L’un des objectifs de la formation pour les parents est d’améliorer ou de changer la manière de se comporter avec les enfants. Cela pourrait en effet favoriser l’épanouissement de ce dernier. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les parents se lancent dans la formation. Ils viennent aussi :
- avoir les clés pour créer une relation de qualité avec leur enfant
- proposer à leurs enfants un environnement adapté à leur croissance
- comprendre le fonctionnement et le développement de l’enfant.
Une autre utilité peut être l’aide à la scolarité pour apprendre des outils efficaces de soutien scolaire ou pour faire l’école à la maison. Enfin, notez que le principal but est de découvrir d’autres façons d’éduquer.
La pédagogie Montessori : se former dans le but de créer son école
La formation Montessori peut permettre à certaines personnes de se lancer dans la création d’une école Montessori. En effet, le constat qui est fait aujourd’hui est que beaucoup d’écoles Montessori voient le jour et la plupart des fondateurs sont des personnes qui ont déjà suivi cette formation. Il faut noter que ces écoles privées sont hors contrat. Un autre avantage qui pousse à la formation Montessori est la prise de conscience du besoin de changer la mentalité ainsi que le regard que l’on a sur les enfants. En qualité de directeur d’école Montessori, il est judicieux d’être formé à la pédagogie Montessori. Cela vous permettra de mieux gérer l’encadrement de l’équipe pédagogique. Enfin, il faut noter que la formation à la pédagogie Montessori est avant tout une opportunité pour transformer sa vision de l’éducation et sa vision de l’enfant.
Se faire former à cette méthode pour devenir éducateur
L’éducateur est le dirigeant de la classe. Avec la formation Montessori, il acquiert une connaissance plus large sur le domaine. Elle se base sur les connaissances théoriques et pratiques. Pendant la formation, vous allez découvrir les 4 plans de développement d’un enfant, la préparation de l’environnement, la pédagogie et les périodes sensibles de votre sujet. De plus, la formation vous apprendra comment manipuler le matériel pédagogique et la capacité à mieux le présenter aux enfants.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes intéressées par la nouvelle éducation. Cela prend en compte les parents qui sont à la recherche d’un nouvel apport éducatif ou d’une nouvelle méthode d’enseignement. De même, les enseignants qui souhaitent proposer des apports pédagogiques complémentaires à l’école publique sont concernés. Les éducateurs de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture peuvent aussi se former.
La formation Montessori pour devenir un assistant
Un assistant dans ce domaine est celui qui aide l’éducateur dans le bon déroulement des activités de la classe. Il est en quelque sorte le garant de l’ambiance de la classe. Son rôle est de veiller à ce que l’éducateur ne soit pas dérangé pendant la préparation du matériel de travail pour les enfants. De même, un assistant de la méthode Montessori doit vérifier et apporter une aide à chaque enfant. Pour être plus explicite, son but est de maintenir une bonne organisation intérieure.
Par ailleurs, comparativement à la formation d’un éducateur, celle d’un assistant Montessori est plus courte. Elle se base sur la bonne connaissance théorique du développement de l’enfant ainsi que de ses périodes sensibles. Il prend aussi en compte l’ambiance et le maintien de l’environnement de l’enfant. Enfin, retenez qu’au cours de la formation, le futur assistant Montessori apprend à faire des exercices d’usage afin de tenir une classe.
Où se former à la pédagogie Montessori ?
Actuellement en France, il existe une seule école agréée par l’Association Montessori Internationale et capable de dispenser les cours. Par contre, vous trouverez plusieurs autres instituts non agréés qui offrent des formations axées sur cette méthode d’éducation. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la fondatrice Maria Montessori n’a pas voulu proposer son nom pour la formation ou la pédagogie. Cela s’explique par le fait que la pédagogie est partie d’une observation sur les enfants. De ce fait, il s’agit d’une pédagogie qui appartient à tout le monde. Aujourd’hui, la pédagogie Montessori est la tendance dans les écoles des enfants. C’est l’une des raisons pour lesquelles il existe une multitude d’organismes qui utilisent le nom de la pédagogie pour des fins publicitaires. Parmi ceux-ci, il y en a qui ne connaissent pas la méthode et ne savent pas non plus comment elle est utilisée.
Ainsi, certaines personnes se demandent comment faire pour trouver la meilleure formation. Le conseil ici est de rechercher un centre de formation agréé par l’association Montessori Internationale. Dans le domaine, il s’agit de l’association par excellence sur le plan mondial. Si cela est obligatoire, c’est surtout parce que la formation doit mettre l’accent sur les différentes valeurs mises en place par la promotrice. Sachez que cette association a tout de même donné l’autorisation à certains centres de former les personnes intéressées. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver un centre de formation agréé dans votre région.